Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4 élèves Infirmières aventurières au Burkina Faso
24 juillet 2012

...Le projet...

A la création de notre projet, nous avions des idées d’actions, et nos rencontres nous ont permis de choisir les thèmes suivant : l’allaitement maternel jusqu’au début de la diversification alimentaire.

Ainsi, nous nous sommes assurées que notre projet soit le plus réalisable et utile possible.

Un des objectifs de ce stage est le partage aussi bien au sein du groupe qu’avec la population burkinabé. Dans ce cadre nous montons un projet à but sanitaire et éducatif sur l’allaitement maternel.

Notre projet commun de stage en soins infirmiers intègre une notion de promotion de la santé au travers de la transmission des connaissances et des savoirs partagés. La réalisation des soins aussi bien relationnels que techniques prenant sens dans le respect des cultures et valeurs de chacun. La transmission des savoirs, savoirs faire et savoirs être nous permettra d’adapter notre pratique infirmière et nous apportera un enrichissement tant sur le plan professionnel que personnel.

Nous avons choisis ces thèmes pour notre projet car nous étions toutes intéressées par la relation avec l’enfant et les parents. Nous ne souhaitons pas avoir une approche purement technique mais nous voulons intégrer un maximum de soins relationnels afin de respecter au mieux les valeurs et la culture de chacun.

L’éducation sur l’allaitement maternel à pour but de maintenir l’état de santé de chaque individu. Cela nous permet d’avoir une relation privilégiée avec les femmes et les enfants. Cette action favorise l’établissement d’un contact direct avec la population et ainsi l’échange libre pour créer un lien de confiance réciproque.

Le village de  Tikaré possède une maternité, un centre de renutrition infantile et un dispensaire qui accueille la population ayant besoin de soins.

Nous avons recueilli des information pour notre projet mais nous avons conscience que les informations dont nous disposons ne sont pas suffisantes. C’est pourquoi  lors de notre arrivée, nous devrons observer la population afin de pouvoir réajuster notre projet et le mettre en œuvre.


Nous avons pour objectif global d'apporter aux mères, des connaissances sur l’alimentation du nourrisson et leur hygiène dans l’allaitement maternel.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Quelles sont les dates de votre projet ?<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Paul
4 élèves Infirmières aventurières au Burkina Faso
  • C'est l'histoire de 4 élèves infirmières qui partent au Burkina Faso, dans la ville de Tikaré, dans le cadre d'un stage organisé par leur école (IRFSS de la Croix Rouge Française de Bois Guillaume). Voici leurs aventures !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité